Le marketing digital - ce que Gallimard Jeunesse m'a appris
Découvrez comment mon expérience chez Gallimard Jeunesse a enrichi ma compréhension des tendances #BookTok et #Bookstagram et m'a appris à utiliser l'influence, les techniques de SEO et l'e-commerce pour promouvoir les livres du catalogues auprès d'une large cible.
Quand on pense au marketing digital dans l’édition jeunesse, on imagine rarement l’ampleur et la richesse des stratégies mises en place pour toucher des lecteurs toujours plus jeunes, plus connectés et plus exigeants. Mon expérience chez Gallimard Jeunesse, leader sur le marché de l'édition jeunesse avec son emblématique Harry Potter, m’a permis de plonger au cœur de cet écosystème en constante évolution.








1. Les réseaux sociaux, vitrines éditoriales et leviers de prescription
Chez Gallimard Jeunesse, j’ai découvert à quel point #BookTok et #Bookstagram peuvent être de véritables accélérateurs de notoriété pour les livres jeunesse. Ces plateformes ne se contentent pas de montrer des couvertures : elles créent de l’émotion, de la discussion, de l’envie.
J’ai ainsi appris à :
Identifier les tendances et les formats viraux propres à chaque réseau ;
Adapter le ton, les visuels et les messages à chaque public (lecteurs jeunes, prescripteurs, parents, enseignants…) ;
Valoriser le fonds éditorial autant que les nouveautés, en capitalisant sur les classiques qui résonnent encore aujourd’hui auprès des communautés.
2. L’influence, une stratégie humaine et ciblée
Collaborer avec des créateurs de contenus passionnés – qu’ils soient bookstagrammeurs, booktokeurs ou blogueurs littéraires – a été l’un des axes les plus inspirants de mon travail, notamment grâce au suivi du Bookclub Gallimard Jeunesse. Celui-ci réunit chaque année un peu plus de 100 influenceur.ses sélectionné.es avec soin avec lesquel.les la maison d'édition travaille tous les mois pendant un an.
Ce que j’ai appris :
Construire des relations de confiance avec les influenceurs, en respectant leur ligne éditoriale et leur audience ;
Développer des partenariats authentiques, créatifs et mesurables (unboxing, interviews d’auteurs, challenges, formats originaux…) ;
Comprendre que la micro-influence, souvent sous-estimée, peut générer un engagement puissant et durable.




3. Le SEO éditorial, ou comment faire vivre les livres en ligne
Dans un monde où Google est une librairie géante, le référencement naturel est devenu un pilier stratégique, Gallimard Jeunesse m’a formée à :
Rédiger des contenus optimisés, pertinents et pérennes (conseils de lectures, articles thématiques, actualité…) ;
Identifier les bons mots-clés pour répondre aux recherches des lecteurs et prescripteurs ;
Suivre les performances et ajuster les contenus pour garantir visibilité et conversion


4. L’e-commerce, entre storytelling et efficacité
Vendre un livre en ligne ne se résume pas à lister son résumé et son prix. Il faut raconter une histoire, mettre en scène l’objet-livre, créer un parcours utilisateur fluide et séduisant.
Chez Gallimard Jeunesse, j’ai contribué à :
Concevoir des pages produits attractives sur Amazon, illustrées et enrichies de contenus complémentaires ;
Participer à des campagnes cross-canal mêlant réseaux sociaux, newsletters et mise en avant sur des plateformes partenaires ;
Mesurer les performances de conversion et comprendre les logiques de tunnel d’achat dans le secteur culturel.




Qu’au-delà des outils, des algorithmes et des stratégies, ce qui fait la force du marketing digital en édition, c’est la capacité à créer du lien entre un livre et ses lecteurs.
Et qu’au sein d’une maison comme Gallimard Jeunesse, cette ambition se nourrit chaque jour d’exigence éditoriale, de créativité et d’agilité numérique.
Ce que je retiens ?
Après m'être prêtée au jeu de l'influence en endossant le rôle d'égérie pendant une année entière, voici ce que je retiens de mon apprentissage au sein de l'équipe du marketing digital.
Mes autres expériences :


La Madeleine - fondation d'une association littéraire
Ou comment je suis devenue présidente à l'âge de 20 ans




Le Prix du Meilleur Récit
Mon aventure chez les éditions Points
Être éditeur indépendant
Le défi d'Hello éditions dans un contexte de surproduction éditorale et de concentration des maisons d'éditions
Qui suis-je ?
De la khâgne au master en communication au CELSA – Sorbonne Université, mon parcours a toujours été guidé par une passion pour les livres. Ces trois dernières années, j’ai eu la chance de la concrétiser aux côtés de grandes maisons d’édition comme Gallimard Jeunesse ou les éditions Points et en fondant ma propre association littéraire, La Madeleine.


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